Définition de SNAG : l'homme sensible

L'homme sensible est à la mode. Aux USA on l'appelle le "Snag" (pour Sensitive New Age Guy). En fait il est à la mode car pendant longtemps il a été ignoré ou effacé au profit du standard que la société a toujours imposé : l'homme, le vrai, musclé, dur, sûr de lui, et qui ne pleure jamais. En vérité l'homme sensible a toujours existé sauf qu'il n'avait pas d'autre choix que de faire tout ce qu'il pouvait pour gommer ce trait de caractère en lui, afin d'être socialement accepté. Or, si son tempérament est "sensible", plutôt que de le cacher, il aurait fallu lui apprendre à vivre avec. On attendra donc les années 2010 pour qu'il soit reconnu sans être rejeté. Cet homme a appris aujourd'hui non seulement à vivre en harmonie avec ses traits de caractère, à ne pas les refouler, mais aussi à identifier, comprendre et valoriser l'émotivité chez les autres, et notamment chez sa petite amie. D'ailleurs beaucoup de femmes ayant fréquenté ce type d'homme lorsqu'elles étaient plus jeunes, le regrettent ensuite, après une expérience avec une personne plus macho, dure et indifférente. Car cet homme plus sensible est tout simplement plus agréable à vivre au quotidien, et que sa compréhension des sentiments, sa tendresse, peut illuminer le coeur d'une femme. Comment est cet homme devenu en vogue aujourd'hui, et pourquoi plaît-il aux dames ?

L'homme sensible au quotidien

Le Snag se soucie des sentiments des autres, et est rempli d'une pleine compassion sincère si une personne qu'il estime dans son entourage est blessée. Il est un "Team Player", un joueur d'équipe dans tous les aspects de sa vie, amicale, professionnelle, sociale… Contrairement aux hommes ordinairement machos, celui-ci n'a que peu d'ego, et n'a pas besoin d'être considéré comme le plus intelligent, le plus séduisant, le plus fort ou le plus intéressant du groupe. Il s'adapte toujours avec une grande aisance dans n'importe quelle assemblée. Il est en général un grand médiateur dans les conflits, car il arrive à comprendre les deux parties, et instinctivement trouve les solutions qui rassemblent les uns et les autres.

L'homme sensible et le couple

Dans sa relation amoureuse, comme dans sa famille, en général, tout le monde prend plaisir à profiter de sa chaleur et de sa douceur humaine. Il est très ouvert sur les autres, et lorsqu'il est avec une femme, il lui posera les bonnes questions, s'intéressera de façon naturellement sincère, et celle-ci va aisément se confier. C'est un excellent partenaire pour aider à résoudre ses problèmes d'ordre sentimentaux ou sociaux. Il écoute très attentivement ce qu'on lui dit, et ultérieurement dans la conversation fera instinctivement des références à ce qui lui a été communiqué précédemment. Dans un couple, l'homme sensible est une merveille, car il des attentions constantes, il montre son amour, et met la lumière sur la beauté de sa femme, lui offre des fleurs, l'emmène dans des vacances romantiques, dans le magasin qu'elle préfère pour lui offrir le cadeau qu'elle voulait sans avoir à lui souffler l'idée, prépare le dîner lorsqu'elle est fatiguée, la motive à passer un peu de temps avec ses copines car il a compris qu'elle en avait besoin. S'il y a un désaccord dans le couple, il proposera le compromis juste et adapté. Il pourra comme chacun se mettre en colère, mais va rapidement rebondir et reprendre le dessus calmement. Il est vrai qu'il sera moins extravagant ou "tape à l'oeil" que d'autres hommes lors des premiers rendez-vous, qu'il ne se mettra pas en avant pour briller, qu'il ne fera pas forcément le leader du groupe qui met l'ambiance et entraîne les fous rires de tous à chaque instant. En revanche, dans le couple il sera souvent, et encore plus aujourd'hui, le type d'homme qui apporte la douceur et le bonheur dans une relation. Les femmes l'ont compris récemment, et c'est pour cette raison qu'il est devenu l'un des profils les plus convoités. Bref, le Snag s'inscrit sur des sites de rencontre comme Meetic au lieu de rechercher des plans culs.